Geostraining - Coaching sportif à domicile à Bruxelles et Brabant Wallon et/ou dans nos centres privés à Woluwé-Saint-Pierre et Bruxelles-Ixelles et en ligne

©2020 by GEOFFREY HANNOTEAU coach sportif à Woluwé-saint-Pierre et coach sportif Ixelles - Bruxelles

  • Kevin Maniet

Le serratus anterior - Souvent négligé et pourtant tellement important !



Si un muscle est trop souvent négligé, que ce soit lors de l’entrainement ou d’une rééducation, c’est bien le serratus anterior (ou dentelé antérieur).

.

Ce muscle est en effet essentiel pour préserver une mobilité harmonieuse et fonctionnelle de l’épaule, et une faiblesse ou un manque de contrôle moteur de celui-ci pourrait être la cause de l’apparition de douleurs et lésions !

.

Avant tout, un peu d’anatomie. Le serratus anterior prend naissance sur la partie supérieure des huit ou neuf côtes supérieures, et s'insère sur la surface antérieure et le bord médial de la scapula (omoplate).

.

Il possède plusieurs actions. Il permet d’abord de plaquer l’omoplate contre le thorax, mais aussi de déplacer celle-ci en avant et en dehors, en imprimant un mouvement de rotation permettant à votre épaule de bouger harmonieusement, notamment pour lever vos bras au dessus de la tête.

Enfin, il joue également un rôle accessoire lors de l’inspiration.

Le serratus anterior fonctionne en relation étroite avec vos rhomboïdes.

S’ils ne s’activent pas correctement, la puissance et l’efficacité de vos efforts seront diminuées (perte de stabilité, déséquilibres musculaires, mauvaise posture, …).

De plus, le manque de contrôle de l’omoplate modifiera la mobilité de l’humérus, et les compensations que le corps mettra alors en place pourront potentiellement créer des conflits au niveau de l’articulation gléno-humérale, et/ou des lésions de la coiffe des rotateurs !

.

Lorsque ces muscles sont « paresseux », la meilleure solution reste de les renforcer. Pour cela, plusieurs exercices simples et progressifs sont réalisables, en progressant par exemple d’exercices contre le mur vers les célèbres pompes.

.

Pour une vision plus claire de l'action du muscle, cliquez sur le lien ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=-tlcuAKTr1Y

9 vues