Geostraining - Coaching sportif à domicile à Bruxelles et Brabant Wallon et/ou dans nos centres privés à Woluwé-Saint-Pierre et Bruxelles-Ixelles et en ligne

©2020 by GEOFFREY HANNOTEAU coach sportif à Woluwé-saint-Pierre et coach sportif Ixelles - Bruxelles

  • Kevin Maniet

La mobilité du bassin


On ne le répètera jamais assez : la mobilité du bassin est essentielle ! Il s’agit en effet d’un réel carrefour faisant la liaison entre le haut et le bas du corps…


Malheureusement, la sédentarisation de l’Homme provoque très souvent une diminution cette mobilité, entrainant également un enraidissement de cette zone (position assise prolongée, manque d’activité physique…).


Le bassin possède plusieurs axes de mouvements. Parmi les mouvements qui lui sont possibles, il peut basculer en avant (antéversion), ou en arrière (rétroversion). Que ce soit lors de situations statiques ou dynamiques, ces mouvements sont clefs, mais sont souvent mal compris et donc mal réalisés…


Une analogie peut aider à se représenter cette bascule (antérieure ou postérieure) :

Voyez votre bassin comme un seau rempli d’eau. Lorsque vous êtes debout, avec le bassin dans une position NEUTRE, l’idée veut que l’eau présente dans le seau reste à l’intérieur de celui-ci (cf. image).


Dans le cas d’une bascule ANTERIEURE, l’eau s’écoulera devant vous. Et à l’inverse, en effectuant une bascule POSTERIEURE, l’eau s’écoulera derrière vous !


Une représentation correcte de ces mouvements vous permettra d’améliorer votre contrôle moteur. Associé à un bon équilibre musculaire, ce contrôle vous évitera diverses compensations pouvant mener à des lésions.


Alors, vous y voyez plus clair ?

52 vues