En cette période de Coupe du Monde, vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de cette douleur atroce que vous voyez à chaque match.
Il s’agit principalement de crampes dues à la chaleur et à la déshydration.
Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment les soulager ? Comment diminuer les risques ?
Voici ma réponse :
Qu’est ce qu’une crampe de manière générale?
Une crampe désigne un trouble du système musculo-squelettique caractérisé par une contraction douloureuse, involontaire et temporaire d'un seul muscle ou d'un faisceau de muscles.
Les crampes des footballeurs lors de la coupe du monde sont dues principalement à la chaleur.
Leur apparition est sans doute liée aux pertes minérales et à la déshydratation qui accompagnent un débit sudoral intense. Elles sont alors plus fréquentes chez les sujets qui ont un débit sudoral très intense et qui perdent ainsi de plus grandes quantités de sodium (il existe une erreur assez commune qui consiste à croire que le potassium est impliqué dans les crampes musculaires et qu’un régime alimentaire riche en potassium, par exemple à base de banane, peut prévenir ces crampes).
Comment prévenir ces crampes dûes à la chaleur?
Les crampes liées à la chaleur peuvent être prévenues par un régime hydrique adapté, en ingérant des aliments salés et en buvant pendant l’exercice. On recommande une 1/2 cuillère à café de sel par litre d’eau. Il est de coutume de peser les sportifs avant et après l’effort pour connaître avec précision la quantité d’eau à ingurgiter.
Récupération dans un lieu frais et stretching au moment de la crampe.
Bibliographie :
Wilmore et Costill, Physiologie du sport et de l'exercice, 2009
Revue Prescrire, « Les Crampes » p. 852 à 854, no 278, décembre 2006